- Les commis à la comptabilité et le personnel assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- - calculer, préparer et émettre des documents associés aux comptes, tels que des factures, des relevés d'inventaire, des états de compte et d'autres relevés financiers, en utilisant des systèmes informatisés et manuels;
- - coder, totaliser, réunir en lots, consigner dans un registre ou saisir à l'ordinateur, et vérifier et rapprocher des transactions, telles que les comptes fournisseurs et clients, la paie, les commandes, les chèques, les factures, les demandes de chèques et les relevés bancaires;
- - compiler les données et documents budgétaires à partir des estimations des recettes et dépenses, et des budgets précédents;
- Suite…
- - préparer des relevés ou rapports de revient ou périodiques;
- - calculer les coûts des matériaux, les frais généraux et autres dépenses à partir des estimations, des devis et des listes de prix;
- - répondre aux demandes d'information des clients, entretenir de bons rapports avec les clients et résoudre des problèmes;
- - effectuer d'autres tâches de bureau connexes, telles que le traitement de texte, la tenue de dossiers et du classement, les envois par télécopieur et les photocopies.