Directeurs/directrices des achats (CNP 0113)

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Nature du travail

Les directeurs des achats planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des achats et élaborent et mettent en oeuvre les politiques d'achat d'une entreprise ou d'un établissement. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Fonctions principales

  • Les directeurs des achats exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'achats d'un établissement;
  • - développer des politiques et des procédures d'achat et contrôler le budget du service des achats;
  • - identifier les vendeurs de matériel, d'équipement ou de fournitures;
  • - Suite…
  • - évaluer le coût et la qualité des produits ou des services;
  • - négocier ou superviser la négociation de contrats d'achat;
  • - participer à l'élaboration des spécifications pour l'équipement, les produits ou les matériaux de substitution;
  • - examiner et traiter les plaintes à l'endroit des fournisseurs;
  • - faire passer les entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie est habituellement exigé.
  • * Un diplôme d'études dans une discipline connexe peut être exigé des directeurs des achats responsables d'achats de matériel ou de services commerciaux spécialisés. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des directeurs des achats responsables de produits industriels.
  • * Le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (P.G.C.A.) ou l'inscription au programme d'études offert par l'Association canadienne de gestion des achats peut être exigé.
  • * Plusieurs années d'expérience en tant qu'agent aux achats sont exigées.

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