Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (CNP 1253)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum 19,00 $
Médian 25,27 $
Maximum 32,00 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
3 000
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les techniciens à la gestion des documents utilisent et entretiennent des systèmes pour la cueillette, la classification, l'extraction et la conservation de données, d'images, de documents et d'information. Les techniciens à la gestion des documents travaillent dans les secteurs privé et public.

Fonctions principales

  • Les techniciens à la gestion des documents exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - implanter et mettre à jour des calendriers de classification, de conservation et d'épuration de documents;
  • - classer, coder, enregistrer et ranger des documents, et établir des renvois;
  • - dresser des inventaires de documents et tenir des index pour les systèmes de classification;
  • - Suite…
  • - utiliser des systèmes de recherche de l'information, en réponse aux requêtes, pour retracer et récupérer des documents, conformément aux lignes directrices établies;
  • - étiqueter, préparer et transférer des fichiers d'information, conformément aux procédures et aux calendriers établis du cycle de vie de gestion des documents;
  • - tenir des listes de contrôle d'accès aux documents classifiés;
  • - compiler des statistiques et des rapports sur les activités du service de gestion des documents.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'un programme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie de gestion de documents est habituellement exigé des techniciens en gestion des documents.
  • * Deux à trois ans d'expérience dans un environnement de gestion de documents peuvent être exigés.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession