Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (CNP 0212)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.

Nature du travail

Les directeurs de services d'architecture et de sciences planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service ou d'une entreprise d'architecture, d'architecture paysagiste ou de travaux scientifiques ou statistiques. Ils travaillent pour divers organismes du secteur privé et établissements du secteur public et dans des entreprises d'architecture et de recherche scientifique.

Fonctions principales

  • Les directeurs de services d'architecture et de sciences exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités et le fonctionnement de services ou d'entreprises d'architecture, d'architecture paysagiste, de recherche et développement scientifique, ou de laboratoires ou de services de contrôle de la qualité;
  • - élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des directives pour l'exécution des travaux d'architecture et des tâches scientifiques ou techniques effectuées par le service, le laboratoire ou l'entreprise;
  • - attribuer, coordonner et vérifier les travaux techniques du service ou des groupes d'études;
  • - Suite…
  • - recruter le personnel et veiller à son perfectionnement professionnel dans les domaines appropriés;
  • - participer directement, s'il y a lieu, à la conception, à l'élaboration et à l'inspection des projets techniques ou aux travaux scientifiques, théoriques ou appliqués, du service;
  • - consulter, au besoin, les clients ou discuter avec eux afin d'établir les devis descriptifs, d'expliquer les propositions, de présenter les rapports de recherche dans le domaine de l'architecture ou d'exposer les découvertes scientifiques.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études universitaires en architecture et l'appartenance à une association d'architectes ainsi que plusieurs années d'expérience en architecture sont exigés des directeurs de services d'architecture.
  • * Un diplôme d'études universitaires en architecture paysagiste et un permis d'architecte paysagiste ainsi que plusieurs années d'expérience comme architecte paysagiste sont exigés des directeurs d'architecture paysagiste.
  • * Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique et plusieurs années d'expérience dans une discipline scientifique connexe sont exigés des directeurs de services de sciences et des autres directeurs de ce groupe.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession