Opticiens/opticiennes d'ordonnances (CNP 3231)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum 15,25 $
Médian 23,00 $
Maximum 27,00 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
2 000
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les opticiens d'ordonnances ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, aident leurs clients à choisir une monture, prennent des dispositions pour la production de lunettes ou de lentilles cornéennes et fixent les lentilles aux montures. Ils travaillent dans des points de vente au détail d'articles d'optique ou dans d'autres établissements qui contiennent des unités de services d'optique, ou peuvent être des travailleurs autonomes. Les étudiants en optique et les opticiens directeurs de points de vente au détail sont compris dans ce groupe de base.

Fonctions principales

  • Les opticiens d'ordonnances exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - déterminer les spécifications des lunettes ou des lentilles soit à partir d'une prescription émise par un ophtalmologiste ou un optométriste, soit en analysant les lunettes ou les lentilles d'un client et en mesurant la courbure des yeux, l'écartement des pupilles et la largeur du visage à l'aide d'instruments optiques;
  • - aider le client à choisir des lunettes en le renseignant sur les matériaux de fabrication des lentilles, les montures, les teintes et les revêtements antireflets;
  • - renseigner le client sur l'usage et le soin des lentilles cornéennes;
  • - Suite…
  • - meuler et polir les lentilles ou les faire meuler et polir;
  • - tailler et biseauter les lentilles avant de les insérer dans la monture;
  • - ajuster les lunettes pour le client;
  • - superviser ou diriger, au besoin, les activités d'autres opticiens d'ordonnances ou d'étudiants opticiens d'ordonnances.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans en soins de l'optique ou des sciences optiques est exigé.
  • * Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation pour les opticiens est exigé dans toutes les provinces.
  • * Les exigences de permis d'exercice pour le champ de pratique et pour les titres protégés liés à la distribution et à la certification des verres de contact varient selon la province.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession