Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation (CNP 6721)

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Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
1 000
Niveau de compétence
Élémentaire (généralement études secondaires non terminées)

Nature du travail

Le personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en service de montage d'installation transportent les bagages des clients d'hôtels et les accompagnent à leurs chambres, transportent les bagages des voyageurs dans des aéroports, des gares et à bord de navires, nettoient et entretiennent les aires publiques et les chambres des passagers à bord de trains et de navires, et préparent les chambres, l'ameublement, les présentoirs, l'équipement et les kiosques commerciaux dans des installations et des établissements. Ils travaillent dans des hôtels, des centres de congrès, des établissements de vente au détail, des entreprises de transport de passagers et ailleurs dans les secteurs public et privé.

Fonctions principales

  • Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans de ce groupe de base sont résumées ci-dessous:
  • Préposés au service à la clientèle
  • - conduire les clients de l'hôtel à leur chambre et porter leurs bagages;
  • - inspecter les chambres pour vérifier qu'elles sont en ordres;
  • - Suite…
  • - donner des renseignements sur les commodités de la chambre, les services de l'hôtel et les lieux d'intérêt touristique;
  • - aider les clients ayant des besoins spéciaux;
  • - s'occuper de l'arrivée et du départ des groupes;
  • - recevoir et expédier des colis et des messages pour les clients;
  • - donner suite aux plaintes et aux demandes des clients, et s'occuper des endroits où les bagages sont entreposés.
  • Porteurs de bagages
  • - transporter les bagages des clients, à la main ou avec un diable, dans les gares de chemin de fer et les aéroports, et s'occuper du transport routier.
  • Préposés aux passagers à bord de navires
  • - servir la nourriture et les boissons, nettoyer les cabines, faire les lits et laver la vaisselle;
  • - porter les bagages des passagers à bord des navires.
  • Préposés au service ferroviaire
  • - préparer et desservir les tables dans les wagons-restaurants, servir la nourriture et les boissons, nettoyer les wagons-lits et voir aux fournitures des toilettes;
  • - veiller au confort et à la satisfaction des clients.
  • Travailleurs en installations
  • - monter, installer, reconfigurer, déplacer et démonter des cloisons amovibles et le mobilier dans des salles;
  • - assembler, pivoter et démonter des présentations en vitrine, des présentations promotionnelles et des affiches selon les plans d'étage ou les directives;
  • - aider à installer de l'équipement audiovisuel et aider à résoudre des problèmes lors de son usage;
  • - effectuer, s'il y a lieu, des réparations mineures sur des installations, ainsi que de l'entretien de routine sur l'équipement audiovisuel.

Conditions d'accès à la profession

  • * Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.

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Information sur la profession