Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles (CNP 7244)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum 27,00 $
Médian 37,00 $
Maximum 43,41 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
2 500
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les monteurs de lignes électriques et de câbles montent, entretiennent et réparent des réseaux aériens et souterrains de transmission et de distribution d'électricité. Ils travaillent pour des compagnies de production, de transmission et de distribution d'électricité, des entrepreneurs en électricité et des services d'utilité publique.

Fonctions principales

  • Les monteurs de lignes électriques et de câbles exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - installer, entretenir, dépanner et réparer des réseaux de distribution et de transmission d'électricité, y compris des lignes et des câbles électriques aériens et souterrains, des isolateurs, des conducteurs, des parafoudres, des coupe-circuits, des transformateurs et d'autre matériel connexe;
  • - monter et entretenir des poteaux et des pylônes en acier, en bois ou en béton de même que des câbles de haubanage;
  • - épisser, souder et isoler des conducteurs et des câbles connexes, pour raccorder la distribution d'énergie et le réseau de transmission à l'aide d'outils à épisser et de matériel et d'outils électriques appropriés;
  • - Suite…
  • - vérifier et mettre à l'essai des lignes et des câbles électriques aériens et souterrains, de même que du matériel auxiliaire, à l'aide d'appareils de vérification électrique;
  • - grimper dans des échelles ou utiliser des nacelles à commandes hydrauliques pour effectuer des travaux en hauteur dans les poteaux et les pylônes, ou travailler dans des espaces restreints, comme des tranchées et des tunnels, pour installer des lignes et des câbles électriques de même que d'autre matériel auxiliaire;
  • - installer et entretenir des réseaux d'éclairage des rues;
  • - communiquer avec d'autres travailleurs afin de coordonner la préparation et la réalisation des travaux.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Un apprentissage comme monteur de lignes d'une durée de trois ou quatre ans dans le cadre d'un programme provincial ou plus de quatre ans d'expérience dans ce métier ainsi qu'une formation spécialisée en technologie électrique, en milieu scolaire ou industriel, sont habituellement exigés pour les monteurs de lignes électriques et de câbles.
  • * Le certificat de qualification pour les techniciens de lignes électriques est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • * Le certificat de qualification pour les monteurs de lignes sous tension de construction est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • * Le certificat de qualification pour les monteurs de lignes de distribution d'électricité est offert, bien que facultatif, au Nouveau-Brunswick.
  • * Les techniciens de lignes électriques qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession