Surveillants/surveillantes dans la transformation des métaux et des minerais (CNP 9211)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum 19,00 $
Médian 24,04 $
Maximum 41,00 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
3 000
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les surveillants dans la transformation des métaux et des minerais supervisent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes de base et du groupe intermédiaire suivants : (9231) Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais (941) Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement et la fabrication des métaux et des minerais et personnel assimilé et (9611) Manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais. Ils travaillent dans des usines de traitement des métaux et des minerais, telles que les usines d'affinage du cuivre, du plomb et du zinc, les usines de traitement de l'uranium, les aciéries, les alumineries, les usines d'affinage de métaux précieux, les usines de confection du ciment, les usines et fonderies d'argile, de verre et de pierre.

Fonctions principales

  • Les surveillants dans la transformation des métaux et des minerais exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - superviser, coordonner et planifier les activités des travailleurs qui accomplissent les tâches suivantes : faire fonctionner des machines à une ou plusieurs fonctions ou de l'équipement de traitement des minerais et des métaux; actionner des machines à mouler et à noyauter ou fabriquer, à la main, des moules et des noyaux; faire fonctionner des machines de contrôle du traitement, de formage et de finissage du verre; manoeuvrer des machines de formage et de finissage des produits en béton, en argile et en pierre; et faire fonctionner des machines et de l'équipement de contrôle du traitement du ciment;
  • - établir des méthodes permettant de respecter les échéances et coordonner les activités avec les autres sections;
  • - commander du matériel et des fournitures;
  • - Suite…
  • - résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures afin d'améliorer la productivité et la qualité des produits;
  • - former des travailleurs quant à leurs tâches, aux normes de sécurité et aux politiques de la compagnie;
  • - recommander des mesures de gestion du personnel, telles que l'embauche et les promotions;
  • - rédiger des rapports de production et d'autres rapports;
  • - régler, au besoin, des machines et de l'équipement.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Des études postsecondaires en métallurgie, en sciences ou dans un domaine connexe peuvent être exigées dans certaines des professions incluses dans ce groupe de base.
  • * Plusieurs années d'expérience en tant que travailleur dans l'unité ou le service supervisé sont habituellement exigées.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession