Opérateurs/opératrices au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage (CNP 9235)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
900
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les opérateurs au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage font fonctionner et surveillent le matériel et l'équipement multifonctionnel afin de contrôler le traitement du bois, des résidus de pâte, du papier recyclable, des substances cellulosiques, de la pulpe et du carton. Ils travaillent dans des usines de pâtes et papiers.

Fonctions principales

  • Les opérateurs au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - faire fonctionner, coordonner et surveiller les équipements de procédé de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage, à partir du poste central de commande ou des panneaux de commande sur des machines et des panneaux de contrôle dans les cabines d'équipement en vue de contrôler les opérations de transformation et la machinerie lors de la fabrication de produits de pâtes et papiers;
  • - contrôler la transformation du bois, des résidus de pâte, du papier recyclable, des substances cellulosiques, de la pulpe et du carton, et surveiller le traitement chimique et physique des procédés de transformation à l'aide d'un système de contrôle distribué et d'ordinateurs de régulation des procédés;
  • - surveiller les indicateurs, les jauges, les écrans vidéo et d'autres instruments pour détecter les pannes d'équipement, et veiller à ce que le matériel de contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage fonctionne selon les spécifications;
  • - Suite…
  • - analyser des relevés de lecture et des échantillons de production et faire les ajustements nécessaires, ou demander aux autres opérateurs d'usines de pâtes, de la production de papier et du couchage de faire les ajustements à la production de pâte, à la fabrication du papier et du processus de couchage et de l'équipement, au besoin;
  • - remplir et tenir à jour des rapports de production.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • * Un diplôme d'études collégiales ou un programme en transformation des produits forestiers ou dans un domaine connexe peut être exigé pour un opérateur au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers.
  • * Plusieurs semaines de formation spécialisée en milieu industriel et plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont exigés.
  • * Plusieurs années d'expérience comme opérateur de machines de papetière, de machines à papier et de machines de finissage au sein de la même compagnie sont habituellement exigées.
  • * Un certificat en secourisme industriel peut être exigé.
  • * Un certificat de compétence pour le gaz naturel peut être exigé.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession