Professionnels/professionnelles de la gestion de l'information sur la santé (CNP 1252)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Les perspectives d'emploi par profession 2019-2023 ont été révisées pour tenir compte de la crise sanitaire de la COVID-19. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2018-2020)
Minimum 32,97 $
Médian 33,00 $
Maximum 33,00 $
Perspective d'emploi
(2019-2023)
Personnes en emploi en 2018
1 500
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés, recueillent, codent, enregistrent, révisent et gèrent de l'information sur la santé. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des commissions de santé et sécurité au travail, des firmes conseils en gestion de dossiers médicaux, et autres établissements de soins de santé. Les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés qui sont aussi superviseurs sont inclus dans ce groupe de base.

Fonctions principales

  • Les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - classer et coder les maladies conformément à un système de classification établi;
  • - recueillir, coder, ranger des documents sur la santé et autre information pertinente, et établir des renvois;
  • - résumer, assembler et analyser des données cliniques et des données démographiques pertinentes provenant de documents sur la santé, conformément aux politiques et procédures établies;
  • - Suite…
  • - utiliser des systèmes de gestion de l'information pour tenir à jour les index des systèmes de classement et gérer et récupérer des documents d'information sur la santé;
  • - préparer des statistiques médicales, sociales et administratives;
  • - superviser, s'il y a lieu, d'autres techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'un programme d'études collégiales reconnu de deux ans en technologie des documents sur la santé ou en gestion de l'information sur la santé est exigé des techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés.
  • * L'accréditation de l'Association canadienne interprofessionnelle des dossiers de santé pour les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés peut être exigée de certains employeurs.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession