Artisans/artisanes (CNP 5244)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2017-2019)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2019-2023)
Personnes en emploi en 2018
2 500
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Ce groupe de base comprend les personnes qui, grâce à leurs aptitudes créatives et à leur talent artistique, conçoivent et fabriquent des objets ornementaux, des articles en céramique, des vitraux, des bijoux, des tapis, des tissus, d'autres articles d'artisanat et des arrangements floraux. Ce groupe de base comprend aussi les confectionneurs d'instruments musicaux. La plupart des artisans sont des travailleurs autonomes. Les décorateurs floraux travaillent généralement au service de fleuristes et dans les services de fleuristerie de grands établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les professeurs d'artisanat, aussi inclus dans ce groupe de base, travaillent pour des associations d'artisans, des collèges, des studios privés et des organisations récréatives.

Fonctions principales

  • Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
  • Artisans sculpteurs
  • - utiliser des outils manuels et des machines à travailler le bois pour fabriquer des sculptures en bois, en pierre ou d'autres matériaux et pour sculpter des motifs ornementaux sur des meubles en bois et d'autres objets.
  • Souffleurs de verre
  • - Suite…
  • - concevoir et fabriquer des objets en verre à l'aide d'une canne à souffler le verre, d'équipement et d'outils manuels spécialisés.
  • Orfèvres