- Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
- Cadreurs en arts graphiques
- - installer et régler les scanners de séparation de noir et blanc ou de couleurs en vue de convertir les reproductions graphiques et les photographies en pellicules pour les assembler et les exposer sur des plaques ou des cylindres d'impression.
- Préparateurs de cylindres
- Suite…
- - rectifier et polir les cylindres;
- - installer le tissu carbone;
- - imprimer ou graver les cylindres à l'aide d'outils manuels ou mécaniques ou de procédés de photogravure ou au laser afin de préparer des cylindres pour presses photographiques.
- Pelliculeurs et assembleurs
- - assembler et positionner, manuellement ou à l'aide de matériel automatisé, des bouts de pellicules renfermant tous les éléments d'une tâche d'impression pour produire des montages ou des négatifs superposés afin de préparer des plaques ou des cylindres d'impression.
- Clicheurs
- - utiliser des châssis pneumatiques, des machines de traitement des clichés ou des machines de reports pour produire des plaques offset pour divers types de presses.
- Techniciens de prépresse
- - s'occuper de faire fonctionner divers systèmes de traitement des images commandés par ordinateurs pour séparer les couleurs, retoucher et corriger les négatifs couleur aux fins d'impression;
- - planifier la mise en page et, à l'aide de dispositifs électroniques, modifier la forme, les dimensions et la position des illustrations et du texte.
- Scannéristes
- - se servir de séparateurs automatisés ou d'appareils numériques pour faire, à partir de la copie couleur ou de diapositives, des séparations et des corrections de couleurs servant à la préparation de pellicules, de fichiers numériques, de plaques ou de cylindres d'impression.
- Tireurs d'épreuves photographiques
- - préparer des épreuves sur film, laser ou dylux à l'aide de matériel informatisé aux fins de contrôle de la qualité ou de révision par le client.