Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (CNP 0412)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
1 500
Niveau de compétence
Professionnel (généralement diplôme universitaire)

Nature du travail

Les gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les politiques, la recherche et les programmes économiques dans divers secteurs de l'administration publique tels que les impôts, le commerce international, le marché du travail, le transport ou l'agriculture. Ils planifient également des politiques et dirigent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales. Ils travaillent dans les ministères et organismes gouvernementaux.

Fonctions principales

  • Les gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration des politiques et administration de programmes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l'élaboration des projets de recherche sur des politiques et des programmes économiques;
  • - participer à l'élaboration de politiques ministérielles en conseillant de hauts fonctionnaires;
  • - organiser un service ministériel et établir les procédures permettant de réaliser les objectifs ministériels fixés par des cadres supérieurs;
  • - Suite…
  • - diriger et conseiller des économistes et d'autres professionnels qui effectuent des recherches économiques, rédigent des rapports ou administrent des programmes concernant divers secteurs de l'administration publique, tels les impôts, le commerce international, le travail, le transport ou l'agriculture;
  • - diriger et conseiller les agents de développement économique ou d'autres employés qui administrent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
  • - planifier, administrer et surveiller les budgets de recherche et d'administration affectés à des projets, à des services de soutien, aux équipements et aux fournitures;
  • - organiser et diriger des comités chargés d'évaluer les projets et les programmes des ministères ou des organismes;
  • - faire passer des entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation et à son perfectionnement professionnel.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un baccalauréat en économie, en administration des affaires, en commerce ou en administration publique est exigé.
  • * Une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe peut être exigée.
  • * Plusieurs années d'expérience en tant qu'économiste, agent de développement économique ou recherchiste en socio-économie sont exigées.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession