Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses (CNP 6511)

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Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian 14,00 $
Maximum 24,04 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
5 000
Niveau de compétence
Intermédiaire (généralement diplôme secondaire général)

Nature du travail

Les maîtres d'hôtel et les hôtes accueillent et accompagnent les clients aux tables et surveillent et coordonnent les activités des serveurs d'aliments et de boissons. Ils travaillent dans des restaurants, les salles à manger des hôtels, des clubs privés, des bars-salons et dans des établissements similaires.

Fonctions principales

  • Les maîtres d'hôtel et les hôtes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - prendre et noter les réservations des clients et leur assigner les tables;
  • - accueillir les clients à l'entrée de la salle à manger, du restaurant ou du bar-salon, et les accompagner à leur table ou à un endroit où ils peuvent s'asseoir;
  • - converser avec les clients afin de s'assurer qu'ils sont satisfaits des aliments et du service et résoudre les plaintes;
  • - Suite…
  • - commander les fournitures de salles à manger et l'équipement nécessaire en quantités suffisantes;
  • - inspecter la salle à manger, les aires de service et l'équipement;
  • - surveiller et coordonner les activités des serveurs et des autres employés qui servent des aliments et des boissons;
  • - percevoir des clients les sommes dues pour les aliments et les boissons consommés;
  • - conserver les reçus et les documents financiers et les ranger dans un endroit sûr;
  • - préparer les horaires de travail et les feuilles de paye;
  • - faire passer des entrevues pour les postes de serveurs d'aliments et de boissons et former les nouveaux employés;
  • - s'occuper, s'il y a lieu, du marketing et de la publicité de l'établissement.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • * Une formation en cours d'emploi de plusieurs semaines est habituellement exigée.
  • * Les maîtres d'hôtel doivent avoir de l'expérience comme serveurs en chef ou serveurs en service d'apparat ou de l'expérience dans le service des aliments.

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