Réceptionnistes d'hôtel (CNP 6525)

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Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian 16,00 $
Maximum 22,00 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
5 000
Niveau de compétence
Intermédiaire (généralement diplôme secondaire général)

Nature du travail

Les réceptionnistes d'hôtel réservent les chambres, fournissent des renseignements et des services aux clients et perçoivent le paiement pour les services. Ils travaillent dans des hôtels, des motels et des centres de villégiature.

Fonctions principales

  • Les réceptionnistes d'hôtel exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - tenir les registres des chambres disponibles, des réservations et des chambres louées;
  • - inscrire les clients dans le registre des arrivées et leur attribuer les chambres;
  • - répondre aux demandes de renseignements au sujet des services qu'offre l'hôtel et de la disponibilité des chambres, en personne, par lettre ou par téléphone, fournir des renseignements sur les services offerts dans la collectivité et répondre aux plaintes des clients;
  • - Suite…
  • - compiler et vérifier les registres quotidiens, les comptes des clients, les états de caisse et les pièces justificatives au moyen de systèmes manuels ou informatisés;
  • - présenter les notes aux clients qui quittent l'hôtel et percevoir les sommes dues.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est habituellement exigé.
  • * Un programme d'apprentissage de deux ans ou un programme d'études collégiales dans le domaine des services de réception ou de la gestion hôtelière peut être exigé.
  • * La certification dans le domaine des services à la clientèle hôtelière est offerte, bien que facultative, dans toutes les provinces ainsi qu'au Yukon par l'entremise de l'association de formation en tourisme.

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