- Les adjoints administratifs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- - préparer, saisir à l'ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications, des rapports et d'autres documents connexes à partir de notes dictées ou manuscrites;
- - ouvrir et distribuer le courrier postal et électronique et les autres documents reçus et coordonner la circulation des renseignements à l'interne et avec d'autres services et organismes;
- - fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de l'employeur;
- Suite…
- - commander les fournitures de bureau et en tenir l'inventaire;
- - répondre aux demandes de renseignements reçues par téléphone et par courrier électronique et transmettre les appels téléphoniques et les messages;
- - établir et tenir des systèmes manuels et informatisés de classement des dossiers d'information;
- - formuler et mettre en oeuvre les modes de fonctionnement du bureau;
- - accueillir les visiteurs, déterminer le but de leur visite et les diriger vers l'employeur ou la personne compétente;
- - consigner et préparer les procès-verbaux des réunions;
- - organiser les voyages et faire les réservations nécessaires;
- - compiler, s'il y a lieu, des données, des statistiques et d'autres renseignements, afin d'appuyer les activités de recherche;
- - surveiller et former, s'il y a lieu, les employés de bureau en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l'utilisation de logiciels courants;
- - organiser, s'il y a lieu, des conférences.