Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle (CNP 6314)

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Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum 13,25 $
Médian 20,00 $
Maximum 33,33 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
3 500
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les superviseurs dans ce groupe de base surveillent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes suivants : (6551) Représentants/représentantes au service à la clientèle - services financiers et (6552) Autres préposés/autres préposées des services d'information et des services à la clientèle. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et d'autres établissements financiers semblables, des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de téléphone et des entreprises de services d'utilité publique, et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

Fonctions principales

  • Les superviseurs des services d'information et des services à la clientèle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes : fournir de l'information et des services à la clientèle, et servir les clients dans les banques, les compagnies fiduciaires et les autres institutions financières;
  • - examiner et vérifier l'exactitude du travail et autoriser les dépôts et les retraits réguliers;
  • - établir les horaires et les procédures de travail, et coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
  • - Suite…
  • - résoudre les problèmes reliés au travail et préparer et soumettre des rapports d'étapes et autres rapports;
  • - identifier les besoins de formation et assurer la formation des travailleurs quant à leurs tâches et aux politiques de l'entreprise;
  • - commander des fournitures et du matériel;
  • - assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • - exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.

Conditions d'accès à la profession

  • * De l'expérience reliée aux fonctions supervisées est exigée.
  • * Un diplôme d'études collégiales ou des cours en tenue de livres et en services à la clientèle peuvent être exigés.

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