Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 6551)

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Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.

Nature du travail

Les représentants au service à la clientèle de ce groupe de base, traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.

Fonctions principales

  • Les représentants au service à la clientèle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
  • - obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
  • - vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
  • - Suite…
  • - répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients;
  • - informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • * Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
  • * Une formation en cours d'emploi est offerte.

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