Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (CNP 0012)

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Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
4 000
Niveau de compétence
Professionnel (généralement diplôme universitaire)

Nature du travail

Les cadres supérieurs de l'administration publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les activités des administrations régionales ou municipales ainsi que les activités des ministères, des conseils, des agences ou des commissions des administrations fédérale, provinciales et territoriales. Ils établissent la direction à suivre selon les législations et les politiques formulées par les représentants élus ou les membres des corps législatifs.

Fonctions principales

  • Les cadres supérieurs de l'administration publique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - établir les objectifs de l'organisation selon les législations et les politiques du gouvernement en formulant, en approuvant et en évaluant des programmes et des procédures seuls ou conjointement avec des comités supérieures de l'administration publique;
  • - donner aux élus des avis sur les questions relatives aux politiques et leur soumettre les questions d'importance capitale afin d'en arriver à une décision finale;
  • - recommander, examiner, évaluer et approuver les documents, les mémoires et les rapports soumis par les cadres intermédiaires et les membres du personnel supérieur;
  • - Suite…
  • - s'assurer que les systèmes et les procédures appropriés sont élaborés et mis en oeuvre pour les besoins du contrôle budgétaire;
  • - coordonner les activités ministérielles avec d'autres hauts fonctionnaires et cadres supérieurs;
  • - présenter des exposés aux comités législatifs et aux autres comités gouvernementaux au sujet des politiques, des programmes ou des budgets.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études universitaires ou collégiales est habituellement exigé.
  • * Un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe peut être exigé.
  • * Plusieurs années d'expérience en gestion dans le secteur public ou privé sont exigées.

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Information sur la profession