Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques (CNP 1451)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Nature du travail

Les commis et les assistants dans les bibliothèques mettent en circulation et reçoivent les documents de la bibliothèque, trient les livres et les rangent sur les rayons, et fournissent des renseignements généraux aux usagers des bibliothèques. Ils exécutent également des tâches de bureau. Les commis de bibliothèque travaillent dans des bibliothèques et d'autres établissements qui fournissent des services de bibliothèque.

Fonctions principales

  • Les commis et les assistants dans les bibliothèques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - mettre en circulation et recevoir les livres et autres documents de la bibliothèque;
  • - trier et ranger les livres et d'autres documents de la bibliothèque sur les rayons;
  • - exécuter des tâches de bureau, telles que du classement de dossiers physiques ou électroniques, et faire le relevé des paiements reçus;
  • - Suite…
  • - renouveler les abonnements aux périodiques;
  • - aider les usagers à accéder aux documents et aux services en ligne de la bibliothèque, et à faire des prêts inter-bibliothèques.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession