Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (CNP 5222)

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Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum Non publié
Médian Non publié
Maximum Non publié
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
1 000
Niveau de compétence
Technique (généralement diplôme collégial ou secondaire professionnel)

Nature du travail

Les cadreurs de films et les cadreurs vidéo utilisent des ciné-caméras, des caméras vidéo et de l'équipement connexe pour enregistrer sur pellicule des nouvelles, des événements en direct, des films, des vidéos et des émissions télédiffusées. Ils travaillent pour des réseaux et des stations de télédiffusion, des entreprises cinématographiques et de production de films vidéo et les services de communication interne des grandes sociétés commerciales.

Fonctions principales

  • Les cadreurs de films et les cadreurs vidéo exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - rencontrer le directeur et le personnel cadre de l'équipe de tournage afin de discuter du projet et de déterminer les séquences de tournage, les mouvements de la caméra et la composition de l'image;
  • - choisir et installer l'équipement et fixer les lentilles, les filtres et le chargeur à la caméra;
  • - régler les commandes pour la mise au point, l'exposition, l'éclairage et autres réglages;
  • - Suite…
  • - faire fonctionner une ciné-caméra ou une caméra vidéo pour enregistrer sur pellicule des nouvelles, des événements en direct, des films, des vidéos et des émissions télédiffusées;
  • - étiqueter les films exposés, en enregistrer le contenu et remplir des rapports;
  • - mettre à l'essai, entretenir et entreposer l'équipement.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un programme d'études collégiales ou de formation technique en télédiffusion, en technologie audiovisuelle ou dans un domaine connexe et de l'expérience comme aide-cadreur sont habituellement exigés.
  • * Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatrices, le talent artistique et l'expérience peut être exigé.

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Information sur la profession