Manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais (CNP 9611)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Note importante à lire avant de continuer

Masquer la note
Des changements ont été apportés à la méthode permettant d’estimer les perspectives d’emploi par profession. Pour mieux refléter la réalité du marché du travail et la nouvelle méthode d’estimation, les diagnostics de perspectives ont été modifiés. Ainsi, les diagnostics possibles sont désormais excellente, bonne, limitée et non publiée. Pour plus d’informations sur la signification de chacun des diagnostics, consultez le lexique.
Salaire horaire estimé
au Québec (2016-2018)
Minimum 14,00 $
Médian 23,00 $
Maximum 31,52 $
Perspective d'emploi
(2017-2021)
Personnes en emploi en 2016
3 500
Niveau de compétence
Élémentaire (généralement études secondaires non terminées)

Nature du travail

Les manoeuvres de ce groupe de base effectuent des travaux de manutention de matériaux, de nettoyage, d'emballage et autres activités élémentaires reliées au traitement des minerais et des métaux. Ils travaillent dans des usines de traitement des métaux et des minerais, telles que les usines d'affinage du cuivre, du plomb et du zinc, des usines de traitement d'uranium, des aciéries, des alumineries, des usines d'affinage des métaux précieux, des usines de confection du ciment, ainsi que des usines de traitement et des fonderies d'argile, de verre et de pierre.

Fonctions principales

  • Les manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • - transporter des matières premières, des produits finis, des produits recyclables et de la ferraille à travers l'usine, manuellement ou à l'aide d'un chariot de levage ou autre équipement motorisé;
  • - charger des transporteurs, des concasseurs et d'autre équipement, ouvrir des valves et des pompes, enlever les scories des fours, trier, empiler, empaqueter et estamper des matériaux et accomplir d'autres tâches afin d'aider les opérateurs de machines et les opérateurs de procédés industriels dans le traitement des minerais et des métaux;
  • - nettoyer les aires de travail et l'équipement;
  • - Suite…
  • - participer, au besoin, à des travaux mineurs de réparation et d'entretien.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires peut être exigé dans certains postes de ce groupe.

Pour toutes les informations pour cette profession voir les rubriques à gauche sous

Information sur la profession