Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.
Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d'imprévus.
Les personnes objectives aiment travailler avec des outils, de l'équipement, des instruments et de la machinerie. Elles aiment réparer ou fabriquer des choses à partir de matériaux variés selon des spécifications et des techniques établies. La façon dont les choses fonctionnent et comment elles sont construites les intéressent.
Les personnes sociales aiment travailler avec les gens. Elles aiment prendre soin des autres ou les aider à identifier leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. Les personnes sociales aiment travailler et coopérer avec les autres. Le travail à contact interpersonnel les intéressent.
Les fonctions sont exécutées à proximité du travailleur. Le champ de vision est plus étendu que dans le champ d'acuité visuelle de près (1).
La distinction des couleurs n'est pas nécessaire à l'exécution du travail.
Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.
Ce niveau est attribué lorsque les tâches s'effectuent en position assis (1) et debout ou en marche (2).
Les activités exigent la coordination des membres supérieurs.
Les activités exigent de soulever des charges pesant entre 10 kg et 20 kg.
Effectuer une série de procédures et de fonctions ou de procédés opérationnels explicites basés sur la compréhension des directives ou de l'information nécessaire à l'exécution du travail.
Parler ou faire des signes pour transmettre ou échanger de l'information. Assigner des tâches ou donner des directives à des aides.
Se servir de ses membres, d'outils ou d'appareils spéciaux pour travailler, déplacer, installer, guider ou placer des objets ou des matériaux. Exige une action combinée de coordination motrice et de dextérité manuelle et digitale. Laisse place au jugement quant à la précision obtenue et au choix de l'outil, du matériau ou de l'objet approprié.
Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.
Les commis aux pièces peuvent se spécialiser dans une catégorie particulière de pièces telles que les pièces pour automobiles, véhicules récréatifs, embarcations, machinerie lourde et agricole et les pièces de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation ou de réfrigération.
Emploi-Québec n’est pas responsable du contenu des sites Web répertoriés dans IMT en ligne.
Ce site est optimisé pour Internet Explorer (6.0 ou plus) ainsi que Firefox (3.0 ou plus)
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Prix et distinctions
© Gouvernement du Québec 2003