Les analystes en placements rassemblent et analysent l'information financière comme les prévisions économiques, les volumes d'échanges et les mouvements de capitaux, le rendement financier des compagnies, les performances historiques et les tendances des actions, obligations et autres titres de placement sur le marché afin de donner des conseils de placements aux établissements et à leurs clients. Les études et évaluations qu'ils préparent traitent, entre autres, des sujets comme une offre d'achat public, un placement privé, une fusion ou une acquisition.
Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.
Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d'imprévus.
Les personnes innovatrices aiment explorer les choses en profondeur et solutionner des problèmes en expérimentant. Elles sont intéressées à inventer et à créer différentes façons de résoudre des questions ou de présenter de l'information. Elles aiment les sujets scientifiques. Les personnes innovatrices préfèrent le défi des expériences nouvelles et inattendues. Elles s'adaptent facilement au changement.
Les personnes à caractère directif aiment maîtriser et prendre les situations en main. Elles aiment être responsables de projets qui requièrent de la planification, des prises de décisions et la coordination du travail du personnel. Il leur est facile de donner des directives et des instructions. Ces personnes aiment organiser leurs propres activités. Elles se perçoivent comme étant indépendantes et autonomes.
Les fonctions sont exécutées à proximité du travailleur. Le champ de vision est plus étendu que dans le champ d'acuité visuelle de près (1).
La distinction des couleurs n'est pas nécessaire à l'exécution du travail.
Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.
Les tâches professionnelles sont accomplies principalement dans la position assise. Certaines tâches peuvent être exécutées en position debout ou en marche (2), toutefois ces postures sont d'importance secondaire.
Les activités n'exigent pas de coordination des membres.
Les activités exigent de soulever jusqu'à 5 kg.
Étudier et évaluer des données. La proposition d'une alternative résulte souvent d'une telle évaluation.
Enseigner une matière à d'autres, donner des conseils ou former d'autres personnes (aussi des animaux) au moyen d'une explication, d'une démonstration et d'un exercice pratique contrôlé; faire des recommandations d'après son expertise dans le domaine.
Ne s'applique pas
Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.
Emploi-Québec n’est pas responsable du contenu des sites Web répertoriés dans IMT en ligne.
Ce site est optimisé pour Internet Explorer (6.0 ou plus) ainsi que Firefox (3.0 ou plus)
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Prix et distinctions
© Gouvernement du Québec 2003