Personnel technique des musées et des galeries d'art (CNP 5212)

Les caractéristiques ci-dessous concernent la profession
Techniciens/techniciennes en restauration et en conservation (5212.1)

Définition

Les techniciens en restauration et en conservation préservent et entreposent les collections des musées et des galeries d'art et exécutent d'autres fonctions de soutien reliées aux activités de conservation et de restauration.

Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.

Intérêts

Objectif (O)

Les personnes objectives aiment travailler avec des outils, de l'équipement, des instruments et de la machinerie. Elles aiment réparer ou fabriquer des choses à partir de matériaux variés selon des spécifications et des techniques établies. La façon dont les choses fonctionnent et comment elles sont construites les intéressent.

Méthodique (M)

Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d'imprévus.

Innovateur (i)

Les personnes innovatrices aiment explorer les choses en profondeur et solutionner des problèmes en expérimentant. Elles sont intéressées à inventer et à créer différentes façons de résoudre des questions ou de présenter de l'information. Elles aiment les sujets scientifiques. Les personnes innovatrices préfèrent le défi des expériences nouvelles et inattendues. Elles s'adaptent facilement au changement.

Activités physiques

Acuité visuelle de près (V1)

Quelques-unes ou toutes les activités sont accomplies près du travailleur. L'étendue du champ de vision est limitée et exige une grande attention aux détails. Les professions qui comportent une ou plusieurs fonctions principales exigeant une acuité visuelle de près sont codées à ce niveau. D'autres fonctions principales dans le même groupe de base peuvent exiger d'autres niveaux d'acuité visuelle, par exemple Vision de près et de loin (3) ou Champ visuel global (4).

S'applique (C1)

La distinction des couleurs est nécessaire à l'exécution du travail.

Communication verbale (H2)

Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.

Assis (B1)

Les tâches professionnelles sont accomplies principalement dans la position assise. Certaines tâches peuvent être exécutées en position debout ou en marche (2), toutefois ces postures sont d'importance secondaire.

Coordination des membres supérieurs (L1)

Les activités exigent la coordination des membres supérieurs.

Légère (S2)

Les activités exigent de soulever des charges pesant de 5 kg à moins de 10 kg.

Aptitudes

G V N S P Q K F M
3 3 4 3 3 4 3 2 3

Données, personnes, choses

Rassembler des données (D3)

Accumuler une information qui est en général enregistrée matériellement, mais qui peut être conservée mentalement; grouper, collationner ou classer des renseignements au sujet de données, de personnes ou de choses. La rédaction d'un rapport ou l'exécution d'une tâche précise résulte souvent d'une telle compilation.Rassembler des données

Servir - Aider (P7)

S'occuper des besoins de personnes ou d'animaux, ou des demandes et des désirs implicites ou exprimés des personnes. Aider les autres travailleurs dans l'exécution de leurs tâches.

Travailler avec précision (C1)

Se servir de ses membres, d'outils ou d'instruments de travail pour déplacer, guider, placer, installer ou connecter avec des objets ou des matériaux afin de respecter des devis et des normes imparties. Le choix, le réglage et l'utilisation des outils, des objets ou des matériaux appropriés, ainsi que le réglage des outils pour l'exécution de la tâche, exigent beaucoup de discernement.

Conditions d'ambiance

Température ambiante contrôlée (L1)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.

Substances chimiques dangereuses (H1*)

Ce facteur identifie tout produit chimique qui peut mettre en danger la santé du travailleur par l'inhalation, l'absorption ou l'ingestion, le contact avec la peau ou les yeux de même que tout produit chimique qui peut s'enflammer ou exploser. Les substances peuvent être solides, liquides, gazeuses, en aérosol, ou sous toute autre forme, par exemple, les poussières.

Équipement, machinerie, outils (H3)

Ce facteur identifie la présence et l'usage d'équipement, de machinerie et d'outils mécaniques et manuels qui constituent une cause possible d'accident ou de blessure.

Poussière non toxique (D4)

Cet inconfort reflète la présence de particules en suspension, non toxiques, provenant de poussières de tissu, de farine, de sable, de bran de scie et de plumes dans le milieu de travail.

Note

Le personnel technique de musées et de galeries d'art peut se spécialiser dans une collection particulière.

* Conditions d'ambiance

Le facteur H - Risques H1 (Substances chimiques dangereuses) peut également prévaloir dans certaines professions de ce groupe.