Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (CNP 5133)

Les caractéristiques ci-dessous concernent la profession
Professeurs/professeures de musique et de chant (5133.3)

Définition

Les professeurs de musique et de chant enseignent la musique instrumentale et vocale et donnent des leçons sur la théorie de la musique, sur le chant et sur les instruments de musique.

Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.

Intérêts

Directif (D)

Les personnes à caractère directif aiment maîtriser et prendre les situations en main. Elles aiment être responsables de projets qui requièrent de la planification, des prises de décisions et la coordination du travail du personnel. Il leur est facile de donner des directives et des instructions. Ces personnes aiment organiser leurs propres activités. Elles se perçoivent comme étant indépendantes et autonomes.

Méthodique (M)

Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d'imprévus.

Innovateur (i)

Les personnes innovatrices aiment explorer les choses en profondeur et solutionner des problèmes en expérimentant. Elles sont intéressées à inventer et à créer différentes façons de résoudre des questions ou de présenter de l'information. Elles aiment les sujets scientifiques. Les personnes innovatrices préfèrent le défi des expériences nouvelles et inattendues. Elles s'adaptent facilement au changement.

Activités physiques

Acuité visuelle de près (V1)

Quelques-unes ou toutes les activités sont accomplies près du travailleur. L'étendue du champ de vision est limitée et exige une grande attention aux détails. Les professions qui comportent une ou plusieurs fonctions principales exigeant une acuité visuelle de près sont codées à ce niveau. D'autres fonctions principales dans le même groupe de base peuvent exiger d'autres niveaux d'acuité visuelle, par exemple Vision de près et de loin (3) ou Champ visuel global (4).

Ne s'applique pas (C0)

La distinction des couleurs n'est pas nécessaire à l'exécution du travail.

Autre identification des sons (H3)

Les activités professionnelles exigent l'identification, l'évaluation ou la production de son. La communication verbale (2) n'est pas exclue à ce niveau.

Assis, debout, en marche (B3)

Ce niveau est attribué lorsque les tâches s'effectuent en position assis (1) et debout ou en marche (2).

Coordination des membres supérieurs (L1)

Les activités exigent la coordination des membres supérieurs.

Limitée (S1)

Les activités exigent de soulever jusqu'à 5 kg.

Aptitudes

G V N S P Q K F M
2 2 3 3 3 3 3 3 3

Données, personnes, choses

Coordonner (D1)

Déterminer le moment, le lieu et la succession des opérations ou des actions à entreprendre en fonction d'une analyse de données; mettre à exécution les décisions qui ont été prises ou rendre compte d'événements.

Enseigner - Consulter - Agir comme consultant (P2)

Enseigner une matière à d'autres, donner des conseils ou former d'autres personnes (aussi des animaux) au moyen d'une explication, d'une démonstration et d'un exercice pratique contrôlé; faire des recommandations d'après son expertise dans le domaine.

Travailler avec précision (C1)

Se servir de ses membres, d'outils ou d'instruments de travail pour déplacer, guider, placer, installer ou connecter avec des objets ou des matériaux afin de respecter des devis et des normes imparties. Le choix, le réglage et l'utilisation des outils, des objets ou des matériaux appropriés, ainsi que le réglage des outils pour l'exécution de la tâche, exigent beaucoup de discernement.

Conditions d'ambiance

Température ambiante contrôlée (L1)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.

Bruit (D1*)

Cet inconfort est présent lorsque l'exécution des fonctions produit un bruit suffisant (constant ou intermittent) pour distraire ou causer une éventuelle perte d'audition.

Note

* Conditions d'ambiance

Le facteur D - Inconfort D1 (Bruit) peut également prévaloir dans certaines professions de ce groupe.