Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (CNP 4021)

Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.

Intérêts

Innovateur (I)

Les personnes innovatrices aiment explorer les choses en profondeur et solutionner des problèmes en expérimentant. Elles sont intéressées à inventer et à créer différentes façons de résoudre des questions ou de présenter de l'information. Elles aiment les sujets scientifiques. Les personnes innovatrices préfèrent le défi des expériences nouvelles et inattendues. Elles s'adaptent facilement au changement.

Directif (D)

Les personnes à caractère directif aiment maîtriser et prendre les situations en main. Elles aiment être responsables de projets qui requièrent de la planification, des prises de décisions et la coordination du travail du personnel. Il leur est facile de donner des directives et des instructions. Ces personnes aiment organiser leurs propres activités. Elles se perçoivent comme étant indépendantes et autonomes.

Social (S)

Les personnes sociales aiment travailler avec les gens. Elles aiment prendre soin des autres ou les aider à identifier leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. Les personnes sociales aiment travailler et coopérer avec les autres. Le travail à contact interpersonnel les intéressent.

Activités physiques

Vision rapprochée (V2*)

Les fonctions sont exécutées à proximité du travailleur. Le champ de vision est plus étendu que dans le champ d'acuité visuelle de près (1).

S'applique (C1)

La distinction des couleurs est nécessaire à l'exécution du travail.

Communication verbale (H2)

Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.

Assis, debout, en marche (B3*)

Ce niveau est attribué lorsque les tâches s'effectuent en position assis (1) et debout ou en marche (2).

Coordination des membres supérieurs (L1*)

Les activités exigent la coordination des membres supérieurs.

Limitée (S1)

Les activités exigent de soulever jusqu'à 5 kg.

Aptitudes

G V N S P Q K F M
2 2 3 3 3 3 4 4 4

Données, personnes, choses

Coordonner (D1)

Déterminer le moment, le lieu et la succession des opérations ou des actions à entreprendre en fonction d'une analyse de données; mettre à exécution les décisions qui ont été prises ou rendre compte d'événements.

Enseigner - Consulter - Agir comme consultant (P2)

Enseigner une matière à d'autres, donner des conseils ou former d'autres personnes (aussi des animaux) au moyen d'une explication, d'une démonstration et d'un exercice pratique contrôlé; faire des recommandations d'après son expertise dans le domaine.

Ne s'applique pas (C8)

Ne s'applique pas

Conditions d'ambiance

Température ambiante contrôlée (L1)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.

Note

Les enseignants au niveau collégial et dans les écoles de formation professionnelle sont spécialisés dans une discipline particulière telle que les arts plastiques, l'hygiène dentaire, la soudure, les techniques de génie, ou les techniques policières, ou dans des domaines comme les logiciels, la gestion, la formation préparatoire à l'emploi et l'alphabétisation.

* Activités physiques

Les facteurs V - Vue 1 (Acuité visuelle de près), B - Position corporelle 4 (Autres positions du corps), et L - Coordination des membres 2 (Coordination de plusieurs membres) peuvent également prévaloir dans certaines professions de ce groupe.