Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (CNP 4161)

Les caractéristiques ci-dessous concernent la profession
Hygiénistes industriels/hygiénistes industrielles et hygiénistes du travail (4161.2)

Définition

Les hygiénistes industriels et hygiénistes du travail effectuent des recherches, rédigent des rapports, offrent des consultations et des conseils et administrent des programmes dans des secteurs reliés aux dangers physiques et chimiques et au stress en milieu de travail.

Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.

Intérêts

Innovateur (I)

Les personnes innovatrices aiment explorer les choses en profondeur et solutionner des problèmes en expérimentant. Elles sont intéressées à inventer et à créer différentes façons de résoudre des questions ou de présenter de l'information. Elles aiment les sujets scientifiques. Les personnes innovatrices préfèrent le défi des expériences nouvelles et inattendues. Elles s'adaptent facilement au changement.

Directif (D)

Les personnes à caractère directif aiment maîtriser et prendre les situations en main. Elles aiment être responsables de projets qui requièrent de la planification, des prises de décisions et la coordination du travail du personnel. Il leur est facile de donner des directives et des instructions. Ces personnes aiment organiser leurs propres activités. Elles se perçoivent comme étant indépendantes et autonomes.

Méthodique (M)

Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d'imprévus.

Activités physiques

Champ visuel global (V4)

Les activités exigent l'usage de tout le champ visuel - vision de près et de loin (3) - aussi bien que la perception des distances et la vision périphérique.

Ne s'applique pas (C0)

La distinction des couleurs n'est pas nécessaire à l'exécution du travail.

Communication verbale (H2)

Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.

Assis, debout, en marche (B3)

Ce niveau est attribué lorsque les tâches s'effectuent en position assis (1) et debout ou en marche (2).

Ne s'applique pas (L0)

Les activités n'exigent pas de coordination des membres.

Limitée (S1)

Les activités exigent de soulever jusqu'à 5 kg.

Aptitudes

G V N S P Q K F M
2 2 2 3 3 3 4 4 4

Données, personnes, choses

Coordonner (D1)

Déterminer le moment, le lieu et la succession des opérations ou des actions à entreprendre en fonction d'une analyse de données; mettre à exécution les décisions qui ont été prises ou rendre compte d'événements.

Enseigner - Consulter - Agir comme consultant (P2)

Enseigner une matière à d'autres, donner des conseils ou former d'autres personnes (aussi des animaux) au moyen d'une explication, d'une démonstration et d'un exercice pratique contrôlé; faire des recommandations d'après son expertise dans le domaine.

Manutentionner - Voir à (C7)

Voir à se servir de ses membres, d'outils à main ou d'appareils spéciaux pour travailler, déplacer ou transporter des objets ou des matériaux. La conformité aux normes ou le choix de l'outil, du matériau ou de l'objet approprié ne sont pas des facteurs significatifs.

Conditions d'ambiance

Température ambiante contrôlée (L1)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.