Techniciens/techniciennes en montage et en entretien d'installations de câblodistribution (CNP 7247)

Les caractéristiques ci-dessous concernent la profession
Techniciens/techniciennes en montage d'installations de câblodistribution (7247.1)

Définition

Les techniciens en montage d'installations de câblodistribution installent, entretiennent et réparent du matériel porteur de signaux de câblodistribution et de satellite et la connectivité Internet et des appareils connexes dans les domiciles privés et les immeubles commerciaux.

Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.

Intérêts

Objectif (O)

Les personnes objectives aiment travailler avec des outils, de l'équipement, des instruments et de la machinerie. Elles aiment réparer ou fabriquer des choses à partir de matériaux variés selon des spécifications et des techniques établies. La façon dont les choses fonctionnent et comment elles sont construites les intéressent.

Innovateur (i)

Les personnes innovatrices aiment explorer les choses en profondeur et solutionner des problèmes en expérimentant. Elles sont intéressées à inventer et à créer différentes façons de résoudre des questions ou de présenter de l'information. Elles aiment les sujets scientifiques. Les personnes innovatrices préfèrent le défi des expériences nouvelles et inattendues. Elles s'adaptent facilement au changement.

Social (s)

Les personnes sociales aiment travailler avec les gens. Elles aiment prendre soin des autres ou les aider à identifier leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. Les personnes sociales aiment travailler et coopérer avec les autres. Le travail à contact interpersonnel les intéressent.

Activités physiques

Vision rapprochée (V2)

Les fonctions sont exécutées à proximité du travailleur. Le champ de vision est plus étendu que dans le champ d'acuité visuelle de près (1).

S'applique (C1)

La distinction des couleurs est nécessaire à l'exécution du travail.

Limitée (H1)

L'usage de l'ouïe est limité à des interactions verbales courtes ou peu fréquentes pour l'exécution du travail.

Autres positions du corps (B4)

Les tâches sont accomplies dans les positions assis (1) ou debout et en marche (2) et dans d'autres positions, telles que pliée, accroupie, agenouillée et courbée.

Coordination des membres supérieurs (L1)

Les activités exigent la coordination des membres supérieurs.

Légère (S2)

Les activités exigent de soulever des charges pesant de 5 kg à moins de 10 kg.

Aptitudes

G V N S P Q K F M
3 3 4 3 4 4 3 3 3

Données, personnes, choses

Rassembler des données (D3)

Accumuler une information qui est en général enregistrée matériellement, mais qui peut être conservée mentalement; grouper, collationner ou classer des renseignements au sujet de données, de personnes ou de choses. La rédaction d'un rapport ou l'exécution d'une tâche précise résulte souvent d'une telle compilation.Rassembler des données

Parler - Signaler (P6)

Parler ou faire des signes pour transmettre ou échanger de l'information. Assigner des tâches ou donner des directives à des aides.

Opérer - Manipuler (C4)

Se servir de ses membres, d'outils ou d'appareils spéciaux pour travailler, déplacer, installer, guider ou placer des objets ou des matériaux. Exige une action combinée de coordination motrice et de dextérité manuelle et digitale. Laisse place au jugement quant à la précision obtenue et au choix de l'outil, du matériau ou de l'objet approprié.

Conditions d'ambiance

Température ambiante contrôlée (L1)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.

Conditions climatiques (L3)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail extérieur dans lequel le travailleur est exposé à des changements de température et à des fluctuations saisonnières.

Électricité (H4*)

Ce facteur indique l'exposition aux circuits électriques, aux fils à haute tension, aux transformateurs et autres équipements qui sont une source possible de choc électrique.

Lieux de travail dangereux (H8*)

Ce facteur fait référence aux lieux de travail qui sont intrinsèquement dangereux et qui présentent un risque de blessure pour les travailleurs. Ces lieux incluent les chantiers de construction, les installations souterraines, les charpentes structurelles érigées et le milieu maritime.

Note

* Conditions d'ambiance

Les facteurs H - Risques H4 (Électricité) et H8 (Lieux de travail dangereux) peuvent également prévaloir dans certaines professions de ce groupe.