Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions (CNP 6722)

Les caractéristiques ci-dessous concernent la profession
Préposés/préposées dans les parcs d'attractions, les sports et les loisirs (6722.2)

Définition

Ce groupe inclut les préposés dans les parcs d'attractions, les sports et les loisirs qui aident les clients, recueillent les billets et les droits d'entrée et supervisent l'utilisation des équipements de sports et de loisirs.

Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.

Intérêts

Méthodique (M)

Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d'imprévus.

Objectif (O)

Les personnes objectives aiment travailler avec des outils, de l'équipement, des instruments et de la machinerie. Elles aiment réparer ou fabriquer des choses à partir de matériaux variés selon des spécifications et des techniques établies. La façon dont les choses fonctionnent et comment elles sont construites les intéressent.

Social (S)

Les personnes sociales aiment travailler avec les gens. Elles aiment prendre soin des autres ou les aider à identifier leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. Les personnes sociales aiment travailler et coopérer avec les autres. Le travail à contact interpersonnel les intéressent.

Activités physiques

Vision de près et de loin (V3)

Quelques activités exigent l'observation de procédés, d'objets ou de situations dans un environnement éloigné du travailleur. D'autres activités requièrent une vision rapprochée (2).

Ne s'applique pas (C0)

La distinction des couleurs n'est pas nécessaire à l'exécution du travail.

Communication verbale (H2)

Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.

Assis, debout, en marche (B3)

Ce niveau est attribué lorsque les tâches s'effectuent en position assis (1) et debout ou en marche (2).

Coordination de plusieurs membres (L2)

Les activités se font en coordonnant les mouvements des membres supérieurs avec ceux des membres inférieurs.

Moyenne (S3)

Les activités exigent de soulever des charges pesant entre 10 kg et 20 kg.

Aptitudes

G V N S P Q K F M
4 4 3 3 4 3 3 4 3

Données, personnes, choses

Comparer (D6)

Identifier les caractéristiques évidentes de fonction, de structure ou de composition concernant des données, des personnes ou des choses (que ces caractéristiques soient similaires ou non aux normes établies).

Parler - Signaler (P6)

Parler ou faire des signes pour transmettre ou échanger de l'information. Assigner des tâches ou donner des directives à des aides.

Conduire - Faire fonctionner (C3)

Mettre en marche, arrêter et commander la marche de machines ou d'équipement dont le parcours doit être gouverné ou guidé en vue de la fabrication ou du traitement ou pour déplacer des choses ou des personnes. Comporte des activités comme observer des jauges et des cadrans, évaluer des distances ainsi que la vitesse et la direction d'autres objets, tourner des manivelles et des volants, appuyer sur des embrayages ou des freins, pousser ou tirer des leviers ou des mécanismes de changement de vitesse. Les machines utilisées sont notamment des grues, des transporteurs, des tracteurs et des machines de levage, mais non des machines à bras, ni les machines avec moteur auxiliaire.

Conditions d'ambiance

Température ambiante contrôlée (L1)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.

Température ambiante non contrôlée (L2)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail intérieur qui présente des températures ou un taux d'humidité qui peuvent différer considérablement des conditions normales. Dans certains groupes, la nature même des fonctions exercées influe sur la température ou l'humidité du milieu de travail.

Conditions climatiques (L3)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail extérieur dans lequel le travailleur est exposé à des changements de température et à des fluctuations saisonnières.

Équipement, machinerie, outils (H3)

Ce facteur identifie la présence et l'usage d'équipement, de machinerie et d'outils mécaniques et manuels qui constituent une cause possible d'accident ou de blessure.