Entraîneurs/entraîneuses (CNP 5252)

Les caractéristiques ci-dessous concernent la profession
Entraîneurs/entraîneuses (5252.1)

Définition

Les entraîneurs préparent et entraînent les athlètes pour des compétitions sportives.

Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.

Intérêts

Directif (D)

Les personnes à caractère directif aiment maîtriser et prendre les situations en main. Elles aiment être responsables de projets qui requièrent de la planification, des prises de décisions et la coordination du travail du personnel. Il leur est facile de donner des directives et des instructions. Ces personnes aiment organiser leurs propres activités. Elles se perçoivent comme étant indépendantes et autonomes.

Social (S)

Les personnes sociales aiment travailler avec les gens. Elles aiment prendre soin des autres ou les aider à identifier leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. Les personnes sociales aiment travailler et coopérer avec les autres. Le travail à contact interpersonnel les intéressent.

Méthodique (M)

Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d'imprévus.

Activités physiques

Vision de près et de loin (V3)

Quelques activités exigent l'observation de procédés, d'objets ou de situations dans un environnement éloigné du travailleur. D'autres activités requièrent une vision rapprochée (2).

Ne s'applique pas (C0)

La distinction des couleurs n'est pas nécessaire à l'exécution du travail.

Communication verbale (H2)

Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.

Assis, debout, en marche (B3*)

Ce niveau est attribué lorsque les tâches s'effectuent en position assis (1) et debout ou en marche (2).

Ne s'applique pas (L0*)

Les activités n'exigent pas de coordination des membres.

Limitée (S1*)

Les activités exigent de soulever jusqu'à 5 kg.

Aptitudes

G V N S P Q K F M
3 3 4 3 3 4 3 3 3

Données, personnes, choses

Coordonner (D1)

Déterminer le moment, le lieu et la succession des opérations ou des actions à entreprendre en fonction d'une analyse de données; mettre à exécution les décisions qui ont été prises ou rendre compte d'événements.

Enseigner - Consulter - Agir comme consultant (P2)

Enseigner une matière à d'autres, donner des conseils ou former d'autres personnes (aussi des animaux) au moyen d'une explication, d'une démonstration et d'un exercice pratique contrôlé; faire des recommandations d'après son expertise dans le domaine.

Ne s'applique pas (C8)

Ne s'applique pas

Conditions d'ambiance

Température ambiante contrôlée (L1)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.

Température ambiante non contrôlée (L2*)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail intérieur qui présente des températures ou un taux d'humidité qui peuvent différer considérablement des conditions normales. Dans certains groupes, la nature même des fonctions exercées influe sur la température ou l'humidité du milieu de travail.

Conditions climatiques (L3)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail extérieur dans lequel le travailleur est exposé à des changements de température et à des fluctuations saisonnières.

Équipement, machinerie, outils (H3*)

Ce facteur identifie la présence et l'usage d'équipement, de machinerie et d'outils mécaniques et manuels qui constituent une cause possible d'accident ou de blessure.

Lieux de travail dangereux (H8*)

Ce facteur fait référence aux lieux de travail qui sont intrinsèquement dangereux et qui présentent un risque de blessure pour les travailleurs. Ces lieux incluent les chantiers de construction, les installations souterraines, les charpentes structurelles érigées et le milieu maritime.

Humidité (D5*)

Cet inconfort s'applique aux activités qui exigent un contact direct avec de l'eau ou d'autres liquides.

Note

* Activités physiques

Les facteurs B - Position corporelle 4 (Autres positions du corps), L - Coordination des membres 1 (Coordination des membres supérieurs) et 2 (Coordination de plusieurs membres) et S - Force 2, 3, 4 (Légère, moyenne, forte) peuvent également prévaloir dans certaines professions de ce groupe.

* Conditions d'ambiance

Les facteurs L - Lieux de travail L2 (Température ambiante non contrôlée) et L4 (Véhicule ou habitacle), H - Risques H3 (Équipement, machinerie, outils) et H8 (Lieux de travail dangereux) et D - Inconfort D5 (Humidité) peuvent également prévaloir dans certaines professions de ce groupe.