Commissaires et agents/agentes de bord (CNP 6522)

Les caractéristiques ci-dessous concernent la profession
Commissaires de bord, directeurs/directrices du service à la clientèle et directeurs/directrices de service aux passagers (6522.2)

Définition

Les commissaires de bord, les directeurs du service à la clientèle et les directeurs de service aux passagers veillent à la sécurité et au confort des passagers et des membres de l'équipage en cours de vol.

Note : Les codes entre parenthèses et ceux concernant la rubrique Aptitudes s’adressent aux spécialistes en développement de carrière. Sous la rubrique Intérêts, le code est en majuscule ou en minuscule selon le degré d’importance.

Intérêts

Méthodique (M)

Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d'imprévus.

Directif (D)

Les personnes à caractère directif aiment maîtriser et prendre les situations en main. Elles aiment être responsables de projets qui requièrent de la planification, des prises de décisions et la coordination du travail du personnel. Il leur est facile de donner des directives et des instructions. Ces personnes aiment organiser leurs propres activités. Elles se perçoivent comme étant indépendantes et autonomes.

Social (s)

Les personnes sociales aiment travailler avec les gens. Elles aiment prendre soin des autres ou les aider à identifier leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. Les personnes sociales aiment travailler et coopérer avec les autres. Le travail à contact interpersonnel les intéressent.

Activités physiques

Vision de près et de loin (V3)

Quelques activités exigent l'observation de procédés, d'objets ou de situations dans un environnement éloigné du travailleur. D'autres activités requièrent une vision rapprochée (2).

Ne s'applique pas (C0)

La distinction des couleurs n'est pas nécessaire à l'exécution du travail.

Communication verbale (H2)

Les activités professionnelles exigent une communication verbale avec des collègues, clients et le public, de façon régulière.

Assis, debout, en marche (B3)

Ce niveau est attribué lorsque les tâches s'effectuent en position assis (1) et debout ou en marche (2).

Coordination des membres supérieurs (L1)

Les activités exigent la coordination des membres supérieurs.

Légère (S2)

Les activités exigent de soulever des charges pesant de 5 kg à moins de 10 kg.

Aptitudes

G V N S P Q K F M
3 3 4 4 4 3 4 4 4

Données, personnes, choses

Rassembler des données (D3)

Accumuler une information qui est en général enregistrée matériellement, mais qui peut être conservée mentalement; grouper, collationner ou classer des renseignements au sujet de données, de personnes ou de choses. La rédaction d'un rapport ou l'exécution d'une tâche précise résulte souvent d'une telle compilation.Rassembler des données

Superviser (P3)

Définir ou interpréter des méthodes de travail pour un groupe ou une équipe de travailleurs, en leur affectant des tâches particulières, en maintenant entre eux de bonnes relations et en recherchant une meilleure productivité.

Manutentionner - Voir à (C7)

Voir à se servir de ses membres, d'outils à main ou d'appareils spéciaux pour travailler, déplacer ou transporter des objets ou des matériaux. La conformité aux normes ou le choix de l'outil, du matériau ou de l'objet approprié ne sont pas des facteurs significatifs.

Conditions d'ambiance

Température ambiante contrôlée (L1)

Ce descripteur correspond à un lieu de travail dans lequel la température est normale et contrôlée, par exemple un bureau, un hôpital ou une école.

Véhicule ou habitacle (L4)

Ce descripteur correspond au lieu de travail que constitue l'espace intérieur de tout véhicule, y compris l'habitacle d'équipements lourds.

Lieux de travail dangereux (H8)

Ce facteur fait référence aux lieux de travail qui sont intrinsèquement dangereux et qui présentent un risque de blessure pour les travailleurs. Ces lieux incluent les chantiers de construction, les installations souterraines, les charpentes structurelles érigées et le milieu maritime.

Bruit (D1)

Cet inconfort est présent lorsque l'exécution des fonctions produit un bruit suffisant (constant ou intermittent) pour distraire ou causer une éventuelle perte d'audition.

Vibration (D2)

Cet inconfort fait référence aux mouvements d'oscillation ou de tremblement du corps dans l'exécution des fonctions.

Note

Le fait de parler plus d'une langue est un atout pour les commissaires de bord.