IMT signifie information sur le marché du travail.

L’IMT regroupe l’ensemble de l’information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière, ou qui désirent améliorer leur situation d’emploi.

L’IMT s’adresse aussi aux employeurs qui s’intéressent à la situation du marché du travail ou qui sont à la recherche de main-d’oeuvre compétente pour leur entreprise.

Des réponses à vos questions

Concrètement, l’information sur le marché du travail répond à plusieurs questions :

  • Quelle est la situation actuelle du marché du travail?
  • Dans quels métiers ou professions la demande est-elle la plus forte?
  • Quel est le salaire généralement payé dans telle ou telle profession?
  • Quelles formations offrent les meilleurs débouchés?
  • Quelles sont les perspectives d’emploi, par profession ou par secteur d’activité, pour les prochaines années?
  • Quel est le volume de main-d’oeuvre disponible, par profession ou par secteur d’activité?
  • Les chances de trouver un emploi sont-elles meilleures dans une région en particulier?
  • Quelles compétences faut-il mettre en valeur dans un CV ou en entrevue?

IMT en ligne

IMT en ligne donne accès à un ensemble cohérent d’information facile à interpréter et permettant de prendre des décisions éclairées.

Cette information doit toutefois être mise en relation avec d’autres données, par exemple sur les compétences particulières ou sur les qualités personnelles parfois exigées par les employeurs.

Nous vous invitons donc à tenir compte aussi de vos propres connaissances du monde du travail et de celles que peuvent vous transmettre des spécialistes du marché du travail.

Deux services universels d’Emploi-Québec

L’information sur le marché du travail (IMT) et le placement sont deux services universels d’Emploi-Québec, c’est-à-dire des services offerts à toute la population et à toutes les entreprises. Ces services sont accessibles dans le site emploiquebec.gouv.qc.ca grâce à IMT en ligne, et à Placement en ligne.

Le site d’Emploi-Québec présente également de nombreuses publications à consulter ou à télécharger : études sur la situation de l’emploi et sur les caractéristiques de la main-d’oeuvre, analyses de données locales, etc.

L’information sur le marché du travail est aussi offerte dans les salles multiservices des centres locaux d’emploi (CLE) partout au Québec. On trouve dans les CLE d’autres outils pour faciliter la recherche d’emploi et le placement, y compris une vaste gamme de publications.