Fabrication

Secteur qui comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés mécaniques ou physiques.

Il peut s'agir de produits finis propres à l'utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose.

Le secteur de la fabrication comprend : les aliments, les boissons et le tabac; les textiles et produits textiles; les vêtements et produits en cuir; les produits en bois; le papier; l’impression et les activités connexes; le pétrole, le charbon et les produits chimiques; le caoutchouc et le plastique; les produits minéraux non métalliques; la première transformation des métaux; les produits métalliques; les machines; les produits informatiques, électroniques et électriques; le matériel de transport; les meubles et produits connexes; les activités diverses de fabrication.

Fonctions principales

Tâches les plus importantes d'une profession.

Formation collégiale

Ensemble des programmes d'études collégiales sanctionnées par un diplôme d’études collégiales préuniversitaires, ou un diplôme d’études collégiales techniques (qui mène généralement au marché du travail).

Formation continue

Ensemble des processus d’apprentissage, formels ou autres, grâce auxquels les personnes de tout âge développent leurs aptitudes, enrichissent leurs connaissances et améliorent leurs compétences techniques ou professionnelles, ou les réorientent en fonction de leurs propres besoins et de ceux de la société.

Formation professionnelle

Ensemble des programmes d'études secondaires professionnelles sanctionnées par une AFP, un DEP ou une ASP.
Les fonctions de travail associées à ces programmes sont d'un niveau de complexité moindre que celles associées aux programmes d'études techniques. Les programmes de formation professionnelle sont offerts par des établissements d'enseignement secondaire. Une formation professionnelle mène à l'exercice d'un métier spécialisé ou semi-spécialisé.

Formation professionnelle et technique

Ensemble des programmes d'études secondaires et postsecondaires visant l'acquisition des compétences associées à une ou à plusieurs fonctions de travail, contrairement à la formation générale (au secondaire) et à la formation préuniversitaire (au collégial), qui visent l'acquisition de connaissances générales.

Formation technique

Ensemble des programmes d'études collégiales techniques sanctionnées par un DEC ou une AEC.
Les fonctions de travail associées à ces programmes sont d'un niveau de complexité plus élevé que celles associées aux programmes d'études professionnelles. Les programmes de formation technique sont offerts par des établissements d'enseignement postsecondaire. Une formation technique vise une ou plusieurs fonctions de travail de technicienne ou de technicien.

Formation universitaire

Ensemble des programmes d’études universitaires sanctionnées par un diplôme de premier cycle, de deuxième cycle ou de troisième cycle.