Information sur le marché du travail (IMT)

Information utile à toute personne en recherche d'emploi, qui veut faire un choix de carrière ou qui désire améliorer sa situation sur le marché du travail, et à tout employeur qui a besoin de main-d’oeuvre compétente pour mener à bien les activités de son entreprise.
En d’autres mots, il s’agit de l’information concernant l’ensemble du Québec, les régions et les territoires locaux, qui est nécessaire pour favoriser l’appariement entre les compétences de la main-d’oeuvre et les besoins des employeurs. L’IMT renseigne sur les emplois disponibles, les compétences recherchées, les formations offertes et exigées, les caractéristiques des professions, les tendances du marché du travail et sur tout autre aspect permettant de comprendre la dynamique du marché du travail.

Inforoute de la formation professionnelle et technique

Site Web ( http://www.inforoutefpt.org/ ), qui fournit notamment de l’information sur les programmes de formation professionnelle et technique au Québec.
On y trouve principalement de l'information sur les contenus, les particularités et les conditions d'admission des programmes d'études professionnelles et techniques ainsi que les coordonnées des établissements d'enseignement qui offrent ces différents programmes.

Intérêts

L’Inventaire canadien des intérêts reliés au travail englobe cinq intérêts professionnels :

D DIRECTIF

Les personnes à caractère directif aiment maîtriser et prendre les situations en main. Elles aiment être responsables de projets qui requièrent de la planification, des prises de décisions et la coordination du travail du personnel. Il leur est facile de donner des directives et des instructions. Ces personnes aiment organiser leurs propres activités. Elles se perçoivent comme étant indépendantes et autonomes.

I INNOVATEUR

Les personnes innovatrices aiment explorer les choses en profondeur et solutionner des problèmes en expérimentant. Elles sont intéressées à inventer et à créer différentes façons de résoudre des questions ou de présenter de l’information. Elles aiment les sujets scientifiques. Les personnes innovatrices préfèrent le défi des expériences nouvelles et inattendues. Elles s’adaptent facilement au changement

M MÉTHODIQUE

Les personnes méthodiques aiment avoir des directives claires et des méthodes organisées pour diriger leurs activités. Elles préfèrent travailler sous la direction ou sous la supervision des autres, selon les instructions données, ou se fier à des règles et à des procédures établies. Les personnes méthodiques aiment travailler à un projet à la fois. Elles aiment le travail routinier et exempt d’imprévus.

O OBJECTIF

Les personnes objectives aiment travailler avec des outils, de l’équipement, des instruments et de la machinerie. Elles aiment réparer ou fabriquer des choses à partir de matériaux variés selon des spécifications et des techniques établies. La façon dont les choses fonctionnent et comment elles sont construites les intéressent.

S SOCIAL

Les personnes sociales aiment travailler avec les gens. Elles aiment prendre soin des autres ou les aider à identifier leurs besoins et à résoudre leurs problèmes. Les personnes sociales aiment travailler et coopérer avec les autres. Le travail à contact interpersonnel les intéressent.

Voir aussi Caractéristiques principales de la profession