Maîtrise

Diplôme universitaire qui sanctionne un programme d'études de deuxième cycle.

Métier

Voir Profession

Métier Réglementé

Divers métiers sont réglementés afin d’assurer la sécurité des travailleuses et des travailleurs ainsi que celle du public. Pour exercer un métier réglementé, il est obligatoire de détenir un certificat de qualification professionnelle. Certains travaux exécutés en utilisant des appareils ou des matières dangereuses peuvent compromettre la sécurité du public et celle des travailleuses et des travailleurs.

S’assurer de la compétence des personnes qui exécutent ces travaux présentant des risques permet d’éviter les accidents.

Pour cette raison, l’article 30 de la Loi sur la formation et qualification professionnelles de la main-d’œuvre prévoit :

  • que les travailleuses et les travailleurs ont l’obligation de détenir les certificats de qualification nécessaires pour exécuter certains travaux réglementés,
  • que les employeurs doivent s’assurer que leur personnel possède les certificats prévus par les règlements.)

http://emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/developper-et-faire-reconnaitre-vos-competences/qualification-professionnelle/qualification-obligatoire/

Mobilité interprofessionnelle

Mouvement de personnel créé lorsqu’une personne quitte son emploi pour occuper un poste disponible dans une autre profession.