Nature du travail

Fonctions principales d’une profession avec la mention du type d'industries ou d’établissements où elle est présente.

Navettage

Déplacement quotidien des travailleurs entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail.

L’exercice d’identification des professions sujettes à un navettage important se limite aux régions qui composent la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, soit Montréal, Laval, une partie de la Montérégie, une partie des Laurentides et une partie de Lanaudière. Cet exercice ne considère pas les résidents qui travaillent ailleurs au Québec, ceux qui travaillent à l’extérieur du Québec et ceux qui n’ont pas d’adresse fixe de travail.

Une profession sera dite sujette à un navettage important lorsque 50 % ou plus des personnes qui l’exercent et qui résident dans une région travaillent dans une autre région composant la RMR (incluant les parties hors RMR de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides).

Si la profession consultée est identifiée comme étant sujette à un navettage important, il est opportun de voir les perspectives d’emploi de cette profession dans les autres régions de la RMR, principalement Montréal, et de la RMR dans son ensemble.

Niveau de compétence

Se définit selon la durée et la nature des études et de la formation exigées pour accéder à un emploi et en exercer les fonctions.
L’expérience requise pour accéder à un emploi, la complexité des tâches et les responsabilités inhérentes à cet emploi sont également prises en compte, par rapport aux exigences des autres emplois, pour établir le niveau de compétence associé à un emploi. Quatre niveaux de compétence sont établis dans la CNP. Les professions liées à la gestion sont incluses dans le niveau de compétences professionnel. Pour chacun des niveaux de compétence, la scolarité la plus couramment exigée est la suivante :

Professionnel

  • Un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat).

Technique

  • Deux à trois ans d’études postsecondaires dans un collège communautaire, un cégep ou un institut de technologie.
  • deux à cinq ans d’apprentissage.
  • ou trois à quatre ans d’études secondaires et plus de deux ans de formation en cours d’emploi, des cours de formation externe ou une expérience de travail précise.

Intermédiaire

  • Un à quatre ans d’études secondaires,
  • ou jusqu’à deux ans de formation en cours d’emploi, des cours de formation externe ou une expérience de travail précise.

Élémentaire

  • Une brève démonstration du travail ou une formation en cours d’emploi,
  • ou aucune exigence scolaire particulière.

Nombre de personnes diplômées visées par l’enquête Relance

1) Formation professionnelle et technique
Nombre de titulaires d’un DEP, d’une ASP ou d’un DEC de la formation technique, qui ont obtenu leur diplôme au cours de l’année scolaire précédant l’année de l'enquête. Par exemple, l'enquête de 2005 vise les diplômés de la promotion de 2003-2004, qui ont obtenu leur diplôme entre le 1er septembre 2003 et le 31 août 2004. Les personnes réinscrites au collégial (DEC de la formation technique) au mois de septembre suivant l'obtention du diplôme sont aussi comptées dans la population visée par l'enquête.

2) Formation universitaire
Nombre de titulaires d’un baccalauréat ou d'une maîtrise qui résident au Canada et qui ont reçu leur diplôme d’une université québécoise au cours de l'année civile précédant de deux ans celle de l’enquête.

Non publié

Certaines données ne sont pas publiées dans IMT en ligne. C’est le cas, notamment, lorsque le nombre de personnes en emploi dans une profession ou dans un secteur (dans l’ensemble du Québec ou dans une région en particulier) est insuffisant pour assurer la fiabilité des données. Dans certains cas, il est simplement impossible d’obtenir l’information de la part de la source qui nous la fournit. Il arrive aussi que la donnée disponible ne reflète pas avec justesse la réalité du marché du travail québécois, ou celle d’une région. L’abréviation N. P. utilisée dans les tableaux statistiques signifie non publié.

Nom (de l’entreprise)

Nom usuel sous lequel une entreprise se fait connaître de sa clientèle ou s’affiche au public en général. Le nom de l’entreprise peut différer de sa raison sociale.

Nombre d’employés

Nombre indiquant combien l’entreprise compte de travailleurs rémunérés : employés, cadres, propriétaire actif, travailleurs à commission. Ce nombre inclut les travailleurs permanents, temporaires, occasionnels et saisonniers, employés à temps plein (30 heures et plus) ou à temps partiel (moins de 30 heures), durant la période la plus active de l’entreprise au courant de l’année