Recensement

Opération statistique qui consiste à dénombrer ou à mesurer, à un moment donné sur un territoire donné, les caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques de la population.

Au Canada, le recensement constitue la principale source d’information et il est mené tous les cinq ans.

Région administrative

Division territoriale servant de cadre à l’activité des ministères et des organismes publics.

Le Québec compte 17 régions administratives.

Voir aussi Région économique

Région économique

Région définie officiellement à des fins statistiques.
Le Québec compte 16 régions économiques. Les régions administratives de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec forment une seule région économique.

Voir aussi Région administrative

Région métropolitaine

Voir Région métropolitaine de recensement

Région métropolitaine de recensement

Territoire comptant plus de 100 000 habitants et formant un noyau urbain dont les municipalités constituantes présentent un degré d'intégration économique et sociale très élevé.

Au Québec, les régions métropolitaines de recensement sont Saguenay, Québec, Montréal, Ottawa-Gatineau, Trois-Rivières et Sherbrooke.

Répertoire d’entreprises

Dans IMT en ligne, liste d’entreprises de 5 employés et plus établies dans les différentes régions du Québec. Les renseignements sur les entreprises sont mis à jour tous les 30 mois.

Voir aussi Entreprise

Revenu annuel d’emploi

Revenu annuel d’emploi médian au cours d’une année par les travailleuses et travailleurs qui occupaient un emploi à temps plein (30 heures ou plus par semaine pendant 49 semaines ou plus) pour une profession donnée ou un secteur donné, peu importe le nombre d’années d’expérience et le nombre d’heures travaillées par semaine.

La médiane correspond à la valeur qui divise en deux parties égales la population en emploi, c’est-à-dire que la moitié a un revenu inférieur au revenu annuel d’emploi médian et l’autre moitié a un revenu supérieur à celui-ci.

Sont inclus, dans le revenu annuel d’emploi, les salaires et les traitements avant les différentes retenues.

À noter qu’il s’agit de la valeur médiane et que le revenu est généralement plus faible à l’entrée dans une profession.

Le revenu annuel d’emploi correspond à celui de l’année 2010 et provient de l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada de 2011, la plus récente source dont nous disposons concernant l’ensemble des professions sur tout le territoire québécois.

Roulement élevé de main-d’oeuvre

Mouvement de personnel créé lorsque, à plusieurs reprises au cours d'une période donnée, un poste est pourvu puis redevient rapidement disponible à cause du départ de la personne qui l'occupe.