Saisonnalité

Une profession est dite saisonnière lorsqu’elle présente une forte variation de l’emploi selon les saisons. Cela signifie que les personnes qui exercent cette profession ont une probabilité élevée d’être au chômage à une période récurrente durant l’année.

La saisonnalité d’une profession est déterminée à partir des données relatives aux prestataires d'assurance-emploi qui exercent cette profession.

Pour les professions avec un volume d’emplois peu important, l’information sur la saisonnalité n’est pas publiée.

Salaire hebdomadaire brut moyen pour un emploi à temps plein

Dans l’enquête sur la situation d’emploi de personnes diplômées (Relance), salaire brut moyen gagné pour une semaine normale de travail par les diplômés et diplômées qui travaillent pour autrui à temps plein.

Salaire horaire estimé

Le salaire horaire est calculé en tenant compte uniquement des travailleuses et des travailleurs salariés. Ainsi, dans les secteurs d’activité ou dans les professions où le travail autonome est très courant, par exemple dans les professions libérales (médecins, dentistes, architectes, etc.), il est plus pertinent de considérer le revenu annuel d’emploi.

Dans le cas des professions, le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires des trois dernières années disponibles, en raison de la variabilité des données statistiques. Dans le cas des secteurs d’activité, le salaire horaire est celui de la dernière année disponible.

Minimum (ou valeur inférieure)

Le salaire minimum correspond au premier décile. Ainsi, si le salaire horaire minimum pour une profession était de 10 $, cela signifierait que 90 % des travailleurs de la distribution gagnent le salaire minimum ou plus. Cette valeur est un bon indice des salaires d’entrée sur le marché du travail

Médian (ou valeur médiane)

Valeur qui divise en deux parties égales la population en emploi, c’est-à-dire que la moitié a un salaire inférieur au salaire horaire médian et l’autre moitié a un salaire supérieur à celui-ci.

Par exemple, si le médian est de 15 $ pour une profession ou un secteur d’activité, cela signifie qu’on y trouve autant de personnes qui reçoivent moins de 15 $ que de personnes qui reçoivent plus de 15 $.

Maximum (ou valeur supérieure)

Valeur qui sépare les 90 % des personnes en emploi dont les salaires horaires sont les plus faibles des 10 % des personnes en emploi dont les salaires horaires sont les plus élevés. Cette valeur est un bon indice des salaires les plus élevés dans la profession.

Par exemple, si le dernier décile est de 20 $ pour une profession ou un secteur d’activité, cela signifie que seulement le dixième des personnes en emploi dans cette profession ou ce secteur reçoit plus que ce salaire.

Sanction des études

Reconnaissance officielle, au moyen d’un diplôme, du succès d’un ou d’une élève à un programme d’études.

Sceau rouge

Programme qui permet de reconnaître, à l’échelle du Canada, pour une quarantaine de métiers, les compétences que les travailleurs et les travailleuses acquièrent dans leur milieu et dans les centres de formation professionnelle.

Secteur d’activité

Ensemble d’entreprises qui utilisent des procédés de production similaires.

Les secteurs d’activité sont classés selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

Dans la section « Informez-vous sur un secteur d’activité » d’IMT en ligne, on trouve 41 regroupements de secteurs d’activité définis par Emploi-Québec à partir du SCIAN.

Dans la section « Trouvez une entreprise » d’IMT en ligne, seul le secteur d’activité principal est indiqué, c’est-à-dire celui qui correspond à la production de biens ou de services générant le chiffre d’affaires le plus élevé dans l’entreprise.

Voir aussi SCIAN

Surplus de main-d’oeuvre

Situation qui se produit lorsque, pour une période donnée, le nombre de personnes qui cherchent activement du travail aux taux de salaire et aux conditions du marché est supérieur aux besoins des entreprises.

Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN)

Système de classification des activités économiques conçu par les organismes de statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis.

Le SCIAN (accessible à partir de http://www.statcan.gc.ca/fra/concepts/industrie) fournit des définitions et un cadre statistique communs qui facilitent l’analyse de ces trois économies.